Mercredi 6 décembre 2017 : Cinéma Jean Eustache – Le film « Jusqu’à la Garde » en association avec l’Union Française du SOROPTIMIST INTERNATIONAL



En association avec l’Union Française du Soroptimist International et au profit de « La Maison de Simone » :
Mercredi 6 décembre 2017 à 20h00
Projection en avant-première du Film « Jusqu’à La Garde » de Xavier Legrand.



Pour sensibiliser à l’élimination des violences faites aux femmes, l’Union Française du Soroptimist International propose des projections-débats dans une centaine de salles de cinéma de villes de France et d’Outre-Mer.

Chaque année, durant les 16 jours d’activisme de lutte mondiale contre les violences faites aux femmes, entre le 25 novembre et le 10 décembre, l’Union Française du Soroptimist International organise l’Opération Nationale Cinéma pour célébrer la Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

Dans toute la France et Outre-Mer, des projections d’un film en avant-première, suivies de moments d’échanges et de débats, sont organisées pour sensibiliser sur cette vérité universelle, valable dans tous les pays, dans toutes les cultures et dans tous  les groupes : « la violence à l’égard des femmes n’est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable », mais aussi pour soutenir l’implication remarquable des associations œuvrant sur le terrain aux côtés des délégations départementales et régionales aux droits des femmes et à l’égalité.

L’Opération Nationale Cinéma se déroule dans une centaine de villes à travers les clubs Soroptimist locaux. Les clubs organisent les projections-débats en salles de cinéma et accueillent spectateurs et intervenants spécialisés, représentants d’associations et institutionnels…, pour échanger sur les questions relatives aux violences faites aux femmes et aux filles.

Initiée il y a 5 ans, l’Opération Nationale Cinéma Soroptimist réunit chaque année environ 10 000 spectateurs. Les fonds collectés à cette occasion servent à financer des actions de terrain conduites par des associations ou des organismes locaux qui accompagnent des femmes victimes de violences.

En 2017, pour cette 5ème édition de l’Opération Nationale Cinéma, l’Union Française du Soroptimist International propose le film « JUSQU’À LA GARDE » de Xavier Legrand qui sera projeté en avant-première de sa sortie nationale.

Avec ce film, l’Union Française du Soroptimist International dont la lutte contre les violences à l’égard des femmes est un des grands domaines d’action, a choisi de mettre en lumière la violence conjugale. Victimes d’agressions psychologiques et physiques lors de la séparation de leur couple, de nombreuses femmes subissent les menaces et pressions de la part de leur ex conjoints violents, surtout quand ces derniers n’acceptent pas le divorce et utilisent leur droit parental comme
un instrument systématique de contrôle et de domination.

L’escalade dangereuse de la violence conjugale installe alors les femmes dans un sentiment de peur et d’impuissance.
Elle crée des situations intenables dont les enfants du couple pris en otages sont largement victimes. Et c’est exactement ce que vit le personnage de Miriam (Léa Drucker) dans le film de Xavier Legrand, qui raconte avec beaucoup de justesse et à la façon d’un thriller ce moment décisif.