Cet accueil a pour objectif de prévenir les situations d'urgence et préparer la sortie des violences. Il est réservé aux femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfants. Il est assure par des professionnels qualifies qui les informent, les orientent et les accompagnent dans leurs démarches d'accès aux droits sociaux et juridiques.
En Gironde le dispositif retenu s'appuie sur le partenariat privilégié qui existe entre trois associations de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (référencée au 3919) : l'APAFED structure porteuse (rive droite), La Maison des Femmes (Bordeaux centre) et La maison de Simone (rive gauche). Cette implantation territoriale facilitera l'accès des publics concernés.
L'Accueil de Jour est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h, avec ou sans rende-vous. Il vient compléter les activités existantes des associations, notamment : Centre d'Accueil et d'Ecoute Départemental et Foyer d'Urgence Flora Tristan pour l'APAFED, structure d'hébergement pour La maison de Simone.